FAQ relatives à l’examen (pondération et transmission du résultat)

physiotherapist in blue scrubs making notes on a clipboard while elderly man watches from his seat on exam table

Information sur la pondération et la transmission des résultats de l’examen écrit de l’ECP

L’examen écrit compte 200 questions à choix multiples (QCM). On accorde le même nombre de points à chaque question, soit un (1) point si la réponse est bonne, ou zéro (0) point si elle est erronée. Il n’y a pas de déduction pour une réponse erronée. On calcule le résultat en additionnant toutes les bonnes réponses aux questions pondérées1.

1 Si les analyses statistiques réalisées après l’examen détectent des questions qui ne donnent pas le rendement escompté, on les enlève du pointage de sorte qu’elles ne contribuent pas au score de chaque candidat.

Chaque candidat qui a subi l’examen écrit reçoit un résumé de son rendement (pointage total et pointages partiels) et l’énoncé de son résultat (a réussi ou a échoué l’examen). Avant de transmettre les résultats, on leur applique une opération mathématique qui permet une interprétation cohérente, quel que soit l’examen administré2.

2 L’examen n’est pas toujours administré au moyen du même formulaire (un échantillon unique de 200 QCM choisies dans la banque de questions d’examen, et qui correspond au modèle d’examen).

Avant mai 2022, le pointage total et la note de passage étaient transmis sous la forme d’un score standard. Le score standard (ou score z) permet une interprétation normative, c’est-à-dire qu’il procure une information sur le pointage obtenu par le candidat en lien avec sa position par rapport aux autres candidats ayant subi le même examen. (Autrement dit, l’ACORP comparait le rendement d’un candidat à ceux des candidats formés au Canada qui ont subi le même examen pour la première fois.)

À partir de mai 2022, on transmet le pointage total et la note de passage selon une échelle de pondération des résultats. L’échelle de pondération des résultats permet une interprétation critérielle, ce qui signifie que le score informe sur le score du candidat en lien avec une norme donnée de rendement sans tenir compte du rendement des autres candidats. L’échelle de pondération permet de comparer directement les résultats, quel que soit l’examen administré, même si certains formulaires étaient plus difficiles que d’autres.

L’interprétation du score (qu’il s’agisse d’un score standard ou d’une échelle de pondération) n’est pas la même chose que la note de passage, qui peut également être établie par interprétation normative ou interprétation critérielle. En vertu des pratiques exemplaires à cet égard, l’ACORP fait appel à l’interprétation critérielle pour établir la note de passage de l’ECP.

  • Le candidat a réussi s’il a au moins le degré de compétence minimal prédéfini comme la norme et non un degré de compétence comparable à celui des autres candidats.

Nous avons révisé notre procédure de pondération et notre mode de transmission des résultats en raison de la réaction des parties prenantes à la difficulté de comprendre le score standard et d’interpréter les résultats d’examen, et afin de respecter notre engagement de fournir des renseignements clairs et significatifs sur l’ECP.

L’échelle de pondération est une méthode stable et constante de mesure, en vue de transmettre les résultats d’un candidat, quel que soit l’examen subi. La note de passage de l’ECP sera toujours de 600 sur l’échelle de pondération (interprétation critérielle) alors que la note de passage du score standard (interprétation normative) varie pour chaque différent examen administré.

Le degré de difficulté de l’examen varie toujours un peu entre les divers formulaires d’examen. L’échelle de pondération aplanit ces différences, de sorte qu’un score donné a la même signification et la même interprétation pour tous les formulaires d’examen. Dans le cas d’un questionnaire moins difficile, le candidat doit répondre correctement à quelques questions de plus pour obtenir un certain score sur l’échelle. Dans le cas d’un questionnaire plus difficile, le candidat peut répondre correctement à quelques questions de moins pour obtenir le même score sur l’échelle. L’échelle de pondération applique la même norme de réussite à tous les questionnaires d’examen, ce qui permet de s’assurer que celle-ci demeure constante au cours du temps, quel que soit le questionnaire auquel le candidat a répondu et quel que soit le rendement des autres candidats ayant subi l’examen.

Le score d’une échelle de pondération est le résultat d’une conversion mathématique du score brut d’un candidat (nombre total de QCM auxquels il a répondu correctement) sur une échelle commune. Cela équivaut à la conversion d’un poids en livres à un poids en kilogrammes : le poids de l’objet est toujours le même, ce sont les unités pour l’exprimer qui changent. L’interprétation du score brut d’un candidat et de son score sur l’échelle de pondération est la même en termes de réussite ou d’échec.

Dans le cas de l’examen écrit de l’ECP, la norme de passage de l’échelle de pondération est de 600 sur une échelle qui va de 200 à 800. Cela signifie que le score le plus bas à l’examen écrit est de 200 et le plus élevé est de 800. Les candidats qui ont obtenu 600 ou plus ont réussi l’examen. Les candidats qui ont échoué ont obtenu un score inférieur à 600 sur l’échelle de pondération.

Le score brut de chaque candidat est converti en un score de l’échelle de pondération au moyen de la formule suivante : Y = m(x) + b

Y = score du candidat d’après l’échelle de pondération

x = score brut du candidat (soit le nombre de QCM auxquelles il a répondu correctement).

m = (score maximal de l’échelle de pondération – score de passage de l’échelle de pondération / (score brut maximal – score de passage brut)

b = score de passage de l’échelle de pondération – m (score de passage brut)