Phone: (416) 234-8800
Fax: (416) 234-8820

What's New

May 2, 2008
Client Services Coordinator

Convention de reconnaissance mutuelle en physiothérapie

Communiqué de presse, novembre 2002

Toronto, Ontario
November 18, 2002

L'accord pour faciliter la mobilité de la main d'ouvre en physiothérapie
est endossé par 10 provinces et 3 territoires

L'Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (l'Alliance) et ses membres, les organismes de réglementation pancanadiens, en sont venus à un consensus qui permettra aux physiothérapeutes licenciés¹ de tous les coins du pays d'exercer plus facilement leur profession quand ils se déplacent d'une région à l'autre du Canada.

Le 26 octobre, 2002, tous les organismes de réglementation provinciaux de la physiothérapie au Canada ont finalisé l'endossement de la "Convention de reconnaissance mutuelle en physiothérapie" qui établit les conditions selon lesquelles un physiothérapeute détenant un permis d'exercice non restreint dans une juridiction canadienne sera reconnu et pourra pratiquer dans n'importe quelle autre juridiction au pays. L'endossement de cette entente met fin à deux années de multiples ébauches et d'intenses négociations entre les différents signataires.

L'Accord sur le commerce intérieur (ACI), entré en vigueur en juillet 1995, exigeait que les organismes de réglementation de la physiothérapie réconcilient leurs différences de normes et d'exigences professionnelles de façon à éliminer les obstacles à la mobilité de la main d'ouvre. "Cet accord national permettra aux organismes de réglementation de la physiothérapie de rencontrer leurs engagements envers leurs gouvernements selon l'ACI, et d'élargir les privilèges des physiothérapeutes qualifiés pour qu'ils puissent demander un permis d'exercice partout au Canada" explique Susan Glover Takahashi, directrice générale de l'Alliance.

Les physiothérapeutes ne seront pas tenus de changer leur façon de pratiquer par suite de la signature de cette convention.

Les détails de la convention sont disponibles sur le site Internet de l'Alliance à www.alliancept.org. En bref, la convention traite des exigences de formation et d'évaluation, des exigences du nombre d'heures de pratique, et d'autres exigences pertinentes qui seront acceptées sur une base nationale. De plus, les signataires ont convenu de maintenir les normes professionnelles basées sur la compétence et qui n'imposent pas de charges excessives (financières ou autres) aux requérants des autres juridictions. Ils ont convenu de se tenir mutuellement informés de tout changement incluant toute intention de modifier la législation ou de se retirer de la convention. Finalement, les signataires ont identifié l'Alliance comme agent responsable de surveiller et de réviser la convention.

A la lumière des changements dans l'environnement des soins de santé et de la population grandissante et vieillissante, plusieurs régions continuent de faire face à la pénurie de physiothérapeutes. Cette convention devrait faciliter les changements dans la façon dont les physiothérapeutes dispensent les services dans la communauté qu'ils desservent , que ce soit dans les hôpitaux, les cliniques de santé, les centres de réadaptation, les centres d'hébergement ou en pratique privée. Les exigences communes de la convention augmenteront la protection des patients à mesure que le public en viendra à comprendre que les habiletés et les normes professionnelles sont les mêmes dans tout le pays.

L'Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (l'Alliance) est la fédération nationale des organismes de réglementation au Canada. Elle facilite l'échange de l'information et recherche le consensus sur des questions de réglementation nationale pour aider ses membres des organismes de réglementation à remplir leur mandat de protection des intérêts du public.


¹ Physiothérapeute et les mots reliés sont des marques officielles utilisées avec permission par les physiothérapeutes inscrits au tableau des membres.