canadian flag

L’Alliance

L’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (l’Alliance) est un organisme d’accréditation et d’évaluation qui offre des services d’évaluation au nom de ses membres, les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux de la physiothérapie (appelés ordres). Au nom de nos membres, nous examinons les diplômes et les compétences des candidats formés à l’extérieur du Canada afin de déterminer si ces diplômes et compétences sont substantiellement différents de ceux des physiothérapeutes formés au Canada. Nous faisons passer aux physiothérapeutes formés au Canada et à l’étranger l’examen de compétence en physiothérapie afin de déterminer la préparation d’un candidat à la pratique sécuritaire, efficace et autonome de la physiothérapie.

En savoir plus
Quoi de neuf
Envisager le Canada | Estimateur de coûts

Estimateur de coûts

L’estimateur de coûts est un calculateur interactif conçu pour vous aider à mieux comprendre les frais que vous pourriez avoir à payer durant les processus d’accréditation et d’examen. Cliquez ici pour en faire l’essai vous-même

En savoir plus
Obtenir l’accréditation

Obtenir l’accréditation

  • source country Profils de pays – 20 premiers pays sources

    Sélectionner dans le menu déroulant pour voir les renseignements sur un pays:

  • Guide d'accréditation Guide d'accréditation

    Les individus qui ont fait leurs études en physiothérapie à l’extérieur du Canada devront faire évaluer leurs diplômes avant de passer l’ECP. Veuillez lire le Guide d’accréditation pour obtenir plus de renseignements sur les étapes requises.

  • Outils d’autoévaluation de la préparation à la pratique Outils d’autoévaluation de la préparation à la pratique

    La pratique de la physiothérapie varie selon les différentes régions du monde. Les physiothérapeutes formés à l’étranger qui souhaitent pratiquer au Canada sont vivement encouragés à utiliser l’outil d’autoévaluation de la préparation à la pratique (outil SART) avant de présenter une demande.

Passer l'examen

Passer l’examen

Vidéo pour les candidats à l'ECP

Dates d'examen

Tous les individus (à l’exception de ceux qui prévoient pratiquer au Québec) doivent réussir l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) avant d’obtenir un permis d’exercer autonome au Canada. Cliquez ici pour en savoir plus sur le type, les dates et les coûts associés àl’ECP.

Décompte des résultats d'examen

Résultats de l’examen écrit

Les résultats de la dernière séance de la composante écrite de l’ECP seront disponibles dans :

00
Jours
00
Heures
00
PROCÈS-VERBAL

Résultats de l’examen clinique

Les résultats de la dernière séance de la composante clinique de l’ECP seront disponibles dans :

00
Jours
00
Heures
00
PROCÈS-VERBAL
Attribution de permis

Attribution de permis

Permis d’exercer

La physiothérapie est une profession réglementée au Canada. Cela signifie que selon la loi, vous devez être titulaire d’un permis pour exercer cette profession. Les organismes de réglementation, ou ordres, provinciaux et territoriaux ont la responsabilité d’attribuer les permis aux physiothérapeutes.

Une fois que vous avez réussi les composantes écrite et clinique de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP), vous pouvez présenter une demande de permis vous permettant d’exercer de façon autonome à un ordre provincial. Même si les ordres ont beaucoup d’exigences similaires, chaque province ou territoire peut imposer des conditions différentes ou particulières pour accorder le permis. Des droits additionnels d’inscription et de permis s’appliqueront aussi. Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec l’ordre de la province ou du territoire où vous envisagez d’exercer.

Attribution de permis au Québec

L’organisme de réglementation au Québec s’appelle l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec ou OPPQ. L’OPPQ possède son propre processus d’accréditation et d’examen des candidats qui souhaitent pratiquer la physiothérapie au Québec. Il a aussi ses propres exigences de compétence linguistique. Les candidats physiothérapeutes qui désirent pratiquer au Québec doivent examiner attentivement les exigences détaillées sur le site Web de l’OPPQ.

canadian flag

About CAPR

The Canadian Alliance of Physiotherapy Regulators (CAPR) is a credentialling and assessment agency that provides evaluation services on behalf of our Members – the Canadian provincial and territorial physiotherapy regulators (called Colleges). On behalf of our Members, we review the education and qualifications of applicants educated outside of Canada to determine whether or not they are substantially different from those of Canadian-educated physiotherapists. For both Canadian and internationally-educated physiotherapists, we administer the Physiotherapy Competency Examination to determine their readiness for safe, effective and independent physiotherapy practice.

Learn more
What's New
Considering Canada | Cost Estimator

Cost Estimator

The cost estimator is an interactive calculator designed to help you better understand the specific fees you may experience in the credentialling and exam processes. Check it out for yourself!

Learn more
Becoming Credentialled

Becoming Credentialled

  • source country Country Profiles – Top 20 Source Countries

    Select from the dropdown menu to view country-specific information:

  • Credentialling Guide Credentialling Guide

    If you have completed your physiotherapy education outside of Canada, you will need to have your credentials assessed before writing the PCE. Make sure to read the Credentialling Process Guide for further information on the steps involved.

  • Self Assessment Readiness Tool (SART) Self Assessment Readiness Tool (SART)

    The practice of physiotherapy varies in different parts of the world. If you're an internationally-educated physiotherapists interested in practising in Canada we strongly encourage you to make use of the "Self Assessment Readiness Tool" before applying.

Taking the Exam

Taking the Exam

PCE Candidate Video

Exam Dates

To become a licensed physiotherapist in Canada (except for Quebec) you must successfully complete the Physiotherapy Competency Examination (PCE) before they are eligible to obtain an independent licence to practise in Canada. Click here to learn more about the format of the PCE, as well as the associated costs and typical overall timeline.

Exam Results Countdown

Written Exam Results

The results for the most recent administration of the Written Exam of the PCE will be available in:

00
Days
00
Hours
00
Minutes

Clinical Exam Results

The results for the most recent administration of the Clinical Exam of the PCE will be available in:

00
Days
00
Hours
00
Minutes
Licensure

Licensure

Licensure Overview

“Physiotherapy”, also known as “physical therapy” is a regulated profession in Canada. That means by law, you are required to be licenced to practise. The responsibility for licensing physiotherapists is held by provincial and territorial Regulatory Colleges.

Once you have successfully completed both the Written and Clinical Components of the Physiotherapy Competency Examination (PCE), you may apply to a provincial Regulatory Colleges for an independent (full) licence to practise. While Regulatory Colleges have many similar requirements, each jurisdiction may have variations or unique conditions for licensure. Additional licensing and registration fees will also apply. For more information, contact the Regulatory Colleges in the province or territory you plan on practising in.

Licensure in Quebec

The Regulatory College in Quebec is called Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec or OPPQ. The OPPQ has its own process of credentialling and examining candidates who wish to practise physiotherapy in that province. It also has its own language proficiency requirements. If you would like to practise in Quebec please review the requirements detailed in the OPPQ website carefully.